collapse collapse

* Recherche rapide

* Calendrier

Octobre 2019
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 [14] 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Aucuns événements du calendrier n'ont été trouvés.

* le Bar

Rafraîchir Historique
  • admin: vous pouvez désormais envoyer vos photos en fichiers joints en taille supérieure à 1200 pixels de largeur, elles se dimensionneront automatiquement à votre écran, qu'il s'agisse d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone. Pensez à cliquer sur la flèche en bas à droite de l'écran pour revenir instantanément au début d'un sujet.
    27 octobre 2013 à 22:25:43
  • admin: chaque catégorie peut être rétractée ou non en cliquant sur le petit + ou le petit - à droite des bandes bleues horizontales
    17 août 2013 à 21:44:01

Auteur Sujet: Résorption importante  (Lu 8432 fois)

Hors ligne thmos

• membre actif
  • *
  • like 1
Résorption importante
« le: 09 février 2014 à 10:30:50 »
Bonjour je vous présente mon premier cas.
Merci de me donner vos avis sur ma gestion de ce cas.

Florian C. 12.5 ans est suivi pour un traitement orthodontique par mon associée. Elle me l'adresse le 25/10/2013 pour voir ce qu'il est possible de faire pour conserver la dent en question pour la durée du traitement orthodontique.

La dent a été ouverte et laissée telle quelle par son dentiste traitant en urgence, qui d'après le patient et ses parents n'a rien prévu d'autre.
La dent est douloureuse à la stimulation et présente une gêne continue pour le patient, la mobilité est de 2 mm en transversal. Des dépôts alimentaires sont présents dans l'ouverture.

Que proposeriez vous dans un premier temps pour gérer l'urgence puis par la suite à moyen et long terme.

Bon Week end

Thmos

Hors ligne Pluton

• membre Premium
  • like 1
Re : Résorption importante
« Réponse #1 le: 09 février 2014 à 18:55:36 »
il y a certainement à l'origine une résorption...mais là en plus il me semble qu'elle est fracturée cette incisive...
j'ai bien peur qu'elle ne soit pas conservable... et même à extraire sans trop tarder si tu veux garder de l'os...
au pire, tu découpes la couronne qui, avec le boitier d'ortho permet de conserver l'esthétique et en fin de ttm tu fais un bridge collé pour attendre la fin de croissance...

Hors ligne growler

• membres du staff
  • membre Premium
  • like 12
« Réponse #2 le: 10 février 2014 à 16:12:18 »
Bonjour Thmos,

Même stratégie que celle de pluton, tout en essayant de garder le maximum d'os lors de l'extraction

Hors ligne thmos

• membre actif
  • *
  • like 1
« Réponse #3 le: 10 février 2014 à 17:06:37 »
Bonjour

merci pour vos réponses, qui comme vous pouvez le deviner en voyant dans quelle rubrique j'ai posté ne correspondent pas à ce que j'ai fait.
Toutefois elles me font douter de ma décision.
J'ai traité ce cas comme un cas de trauma
fracture radiculaire au tiers moyen (moyen-cervical dans ce cas)avec déplacement important et nécrose du fragment coronaire.

Je vous ferai parvenir les différentes étapes de traitement ce soir

J'avais exclu la chirurgie dans un premier temps justement par peur d'un dégât osseux important lors de la chirurgie et d'une perte osseuse pendant les 8/10 ans passé sans dent. Conserver ce fragment coronaire qui ne présente pas de communication en périphérie(sondage paro ok ) permettrait de maintenir le niveau osseux. Et pour le fragment apical laisser la résorption (de remplacement selon moi) faire son œuvre. Si un problème se pose on peut toujours soit extraire les deux fragments ou juste le fragment apical.

En espérant n’être pas complétement à coté de la plaque

Bonne fin d’après midi

Hors ligne thmos

• membre actif
  • *
  • like 1
« Réponse #4 le: 10 février 2014 à 21:27:22 »
Bonsoir
la suite du cas traité comme un trauma

31/10
Je revois le patient rapidement et réalise un parage de la partie coronaire et une irrigation au sérum physiologique et à la chx.
j'obture la dent avec du CaOH2 et une obturation coronaire transitoire.
Pendant l'ensemble de la séance un saignement a continuellement rempli le canal.

23/12
La séance suivante le patient ne présente plus de douleurs ou de gêne et peut réutiliser sa dent. la mobilité est diminuée mais toujours présente.
A l'ouverture le canal est propre est il n'y a plus de saignement. aprés irrigation et mesure de la longueur du canal l'apex est obturé au MTA puis le reste du canal est rempli de CVI jusqu'en coronaire.

13/01
Ma consoeur a revu le patient pour le collage maxillaire et ne me rapporte aucune plainte du patient.

ma consoeur revoit le patient début avril je ferais deux radios de contrôle et je suivrai l'évolution du cas au cours de son traitement ortho.

Suite du cas

j'ai revu le patient en juin. Une fistule est présente en regard de 11

décision prise de faire un lambeau d'exploration. Au vu de la radio je soupçonne l'apex résiduel d'être en cause.

chirurgie fin août . Nettoyage de la cavité extraction du fragment radiculaire et polissage du mta

amélioration significative des signes cliniques au cours des mois suivants

Contrôle clinique et radio lundi dernier percussion ok sondage paro ras dyschromie légère a réévaluer après déposer des bracket (éclaircissement interne ... on va peut être pas pousser la chance )

prochain contrôle à 6 mois

Photo 1 radio pré op
Photo 2 parage préliminaire
Photo 3 Longueur de travail
Photo 4 Obturation MTA
Photo 5 radio post op vue 1
Photo 6 radio post op
pano
photo 7 fistule
photo 8 pré op
Photo 9 post op
Photo 10.11 et 12 4 mois post op déc
« Modifié: 24 décembre 2014 à 13:11:06 par thmos »

Hors ligne jéjé

• Convergences Cliniques module 1
  • membre Premium
  • *
  • like 1
« Réponse #5 le: 13 février 2014 à 22:06:55 »
Bonjour thoms,   je n'aurais pas pensé à faire comme tu l'as fait (et je ne sais pas si j'en serai capable) mais ça semble être une très bonne alternative en attendant la fin de la croissance pour extraire et implanter.  Ca m'intéresse vraiment que tu nous présente le suivi de ce cas au fil des mois.

Merci

« Modifié: 13 février 2014 à 22:10:56 par jéjé »

Hors ligne thmos

• membre actif
  • *
  • like 1
« Réponse #6 le: 14 février 2014 à 22:55:02 »
Bonsoir
Merci jéjé de ton retour je compte bien suivre l'évolution du cas et vous la faire partager.
Au vu des réponses des implantos j'aurais voulu savoir si mon inquiétude quand a la fonte osseuse  suite a l'extraction  est fondée et comment on aurait pu la gérer par la suite ( rog.greffe. autre?
Deuxième question en supposant que la dent reste sur l'arcade jusqu'à la fin de la croissance comment gereriez vous le fragment apical s il n'est pas complètement résorbé?
Au niveau de l'historique du cas je suppose plutôt que la facture est ancienne et les fragments se sont déplacés puis est intervenue la résorption du fragment apical et la nécrose du fragment coronaire
Bonne soirée
thmos

Hors ligne Noahaxeltiger

• membre Premium
  • like 5
« Réponse #7 le: 16 février 2014 à 05:37:27 »
aurais tu un cliché panoramique, STP?

Hors ligne thmos

• membre actif
  • *
  • like 1
« Réponse #8 le: 16 février 2014 à 07:29:29 »
Je pense que oui
si c'est le cas je pourrai la poster demain

Hors ligne thmos

• membre actif
  • *
  • like 1
« Réponse #9 le: 17 février 2014 à 12:34:42 »
La pano est rajoutée à la suite des autres radios.
elle est datée du 02/10/2013
Quelles informations veux tu en tirer par rapport au cas?

Hors ligne Noahaxeltiger

• membre Premium
  • like 5
« Réponse #10 le: 17 février 2014 à 13:54:57 »
Quel age avait le patient le jour de l'accident sur sa 11?

Il est malheureusement trop tard maintenant mais il aurait été intéressant d'envisager une autotransplantation d'une PM qd elle était encore en cours de formation radiculaire, surtout que le ttt ortho ne se fera pas sans extraction.

Dommage que cette alternative therapeutique soit encore aujourd'hui oubliée. Encore plus regrettable qd un ortho est déja impliqué dans le ttt.

Hors ligne thmos

• membre actif
  • *
  • like 1
« Réponse #11 le: 17 février 2014 à 16:30:43 »
Je ne sais pas
a priori il n'y a pas eu de traitement particulier le jour de l'accident la fracture a pu passer inaperçue?
il faudra que j'interroge les parents à ce sujet.
Mon associée l'a reçu pour un traitement ortho en octobre dernier.
Si j'avais vu le patient le jour de l'accident j'aurais sans plus pensé a remettre la dent en place avec une contention.  La solution d'auto transplantation ne me serai pas doute venue à l'idée.
Quelles sont les résultats à terme de ce type de thérapeutique? La dent transplantée reste-t-elle vivante? comment gère -t on l'esthétique (coronoplastie, facette)?comment gère t on l 'asymétrie, il faut extraire une autre prémolaire? La démarche est-elle la même que celle que tu as présenté dans une de tes vidéos?
Et dans la situation actuelle pensez vous que l'extraction reste la meilleure solution (ce qui amène à la gestion des volumes osseux suite à l'extraction) ou bien une surveillance radiologique pour en surveiller l'évolution. Le but de mon traitement n'était que de retarder l'extraction de la dent, si possible jusqu'à la fin de la croissance pour permettre la pose d'un implant.

Hors ligne Pluton

• membre Premium
  • like 1
« Réponse #12 le: 17 février 2014 à 17:12:17 »
Olivier, comment peux-tu affirmer sans photos et mesures sur les moulages, sans étude céphalométrique  et prévision de croissance que le ttm ne se fera pas sans extractions???

ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.... :o

Hors ligne thmos

• membre actif
  • *
  • like 1
« Réponse #13 le: 24 décembre 2014 à 13:12:08 »
Cas mis a jour avec suivi radio plus photos

Hors ligne jéjé

• Convergences Cliniques module 1
  • membre Premium
  • *
  • like 1
« Réponse #14 le: 24 décembre 2014 à 21:37:24 »
Merci Thoms,   la minéralisation osseuse n'est pas complète mais pour autant il n'y a pas trace d'inflammation ni de fistule  sur la photo...   sympa !

Tags:

* nos formations Convergences Cliniques

* derniers posts

"Lip repositionning" par admin
[06 juillet 2019 à 13:04:53]

traitement d'une récession gingivale localisée sur 41 par admin
[19 avril 2019 à 19:07:51]

libération du lambeau côté lingual par dissection au niveau du mylohyoïdien par admin
[30 mars 2019 à 15:11:29]

Greffe 32 à 42, avec suivi @ 12 mois par admin
[23 janvier 2018 à 23:41:07]

Résorption sur 11 par admin
[23 janvier 2018 à 23:39:33]

Nouveau calendrier 2018-2019 des formations Convergences Cliniques par admin
[17 décembre 2017 à 00:35:48]

CAS n°47: remplacement d'une 22 avec forte résorption osseuse (étude) par Céramik
[30 octobre 2017 à 00:39:55]

12 et 22 absences congénitales par Céramik
[30 octobre 2017 à 00:34:04]

Greffe mucco via tunnel par Céramik
[27 mars 2017 à 16:12:42]

Apically Repositioned Flap along with Exposure Of Impacted Canine par manthandesai
[04 mars 2017 à 06:39:40]

Simple Socket Preservation par manthandesai
[06 janvier 2017 à 10:43:00]

Laser CO2 par growler
[07 novembre 2016 à 19:28:43]

Besançon: prothèse sur implant de A à Z par admin
[31 octobre 2016 à 10:04:49]

session supplémentaire greffe de sinus le 20 janvier 2017 par admin
[19 septembre 2016 à 14:23:25]

Posterior Implants par manthandesai
[19 septembre 2016 à 04:57:50]

Crown Lengthening par manthandesai